Je suis en train de préparer une exposition sur le développement urbain du quartier de la Guillotière à la bibliothèque Jean-Macé, dans le 7e arrondissement.
.
Elle aura lieu du 21 avril au 2 mai. Voici une courte présentation :

Du faubourg aux quartiers : les métamorphoses de la Guillotière


Exposition d’une cinquantaine de documents d’archives (photographies, gravures, plans…) évoquant l’extraordinaire développement urbain qu’a connu la Guillotière entre 1850 et 1940.
Ce faubourg, encore en partie rural au moment du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, s’est urbanisé à un rythme effréné et a vu son image se modifier profondément dans les décennies suivantes. Les immeubles ont peu à peu remplacé les maisons basses en pisé ou en pans de bois, des bâtiments publics prestigieux s’y sont implantés (préfecture, universités), les équipements urbains se sont généralisés.
Un quartier nouveau est né, à la fois cœur du monde ouvrier lyonnais et extension du centre-ville, un espace en perpétuel chantier et en perpétuel expansion vers ses marges.

.

Je ferai une visite guidée de l’exposition le samedi 25 avril à 15h. Si vous voulez y participer, inscrivez-vous par téléphone au 04 78 96 48 30.

Publicités