Un samedi passé à la bibliothèque du 7e pour présenter l’exposition sur le dévéloppement urbain de la Guillotière entre 1850 et 1940.
.
La photo de gauche montre quelques images correspondant à la fin de l’exposition : un premier tableau avec deux photos de la place du Pont (aujourd’hui place Gabriel Péri) à quelques décennies d’intervalle, et un deuxième proposant deux documents qui donnent à voir le projet de « réhabilitation » de cette même place dans les années 1920. Le projet visait à élargir considérablement la plupart des artères du quartier Moncey, ce que aurait conduit à détruire la plus grande partie des bâtiments. Un projet qui a finalement échoué du fait de la crise économique des années 30 mais qui anticipait ceux qui ont conduit à la construction du CLIP.
.
Je devais faire une seule visite guidée mais, finalement, nous en avons organisées trois. Une « privée » pour une vingtaine de membres du Cercle Généalogique Historique et Héraldique de la Marche et du Limousin toujours passionnés par tout ce qui concerne leurs ancêtres. Puis deux autres visites destinées au public s’étant inscrit auprès de la bibliothèque.
Ci-dessus, on peut voir trois tableaux illustrant ce que j’appelle les « palais » construits à cette époque : le Garage Citroën, la piscine Garibaldi et le Monoprix de la place du Pont.

.

Publicités