Ceux qui n’avaient pas pu voir l’exposition que j’avais consacrée au quartier de la Guillotière (dont j’ai parlé ici et ici) vont pouvoir aller la découvrir, du 1er au 18 septembre, à la bibliothèque de la Guillotière (25 rue Béchevelin 69007 Lyon – 04.78.69.01.15).

Voici une courte présentation de l’exposition, assez simple car la bibliothèque où se déroule l’exposition est dédiée à la jeunesse (mais elle est aussi ouverte aux adultes…) :

La Guillotière : histoire d’un quartier lyonnais

L’exposition propose un voyage dans l’histoire du quartier de la Guillotière. La balade commence il y a plus de 150 ans, quand une partie de cet espace était consacrée à l’agriculture et à l’élevage.Puis elle nous montre le développement de la ville sur la rive gauche d’un fleuve, le Rhône, qui a longtemps été difficile à contenir et à canaliser. La Guillotière était un quartier ouvrier marqué par les usines et des ateliers de toutes sortes (fours à chaux, vitrioleries, tuilleries, menuiseries…), mais il a aussi accueilli peu à peu des bâtiments plus prestigieux : les universités, la préfecture, et même un cirque en dur construit par un certain Rancy…
Exposition élaborée, à partir de photos et de documents d’archives, par Jean-Luc de Ochandiano.

Publicités