La prochaine conférence-débat que je vais faire aura pour thème « Aspect et originalité du syndicalisme révolutionnaire dans le bâtiment lyonnais ».

Elle aura lieu le 23 janvier 2009 à 14h30 sur les pentes de la Croix-Rousse et est organisée par le Syndicat Unique du Bâtiment (SUB) de Lyon, qui est adhérent à la Confédération Nationale du Travail (CNT). Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog de la CNT 69.


L’intervention traitera du syndicalisme dans le secteur du Bâtiment de Lyon avant-guerre. Les organisations syndicales de cette industrie sont restées  attachées au Syndicalisme Révolutionnaire jusqu’à la veille de la Second Guerre mondiale et ont gardé une vitalité très forte, particulièrement à Lyon, malgré le recul et les échecs du mouvement ouvrier au niveau national. Les formes d’organisation mises en place visaient notamment à répondre à l’organisation particulière du travail dans le bâtiment et à éviter les divisions entre ouvriers français et immigrés dans un secteur où les travailleurs étrangers étaient (et sont toujours) particulièrement nombreux.

La conférence-débat aura lieu au local de la CNT, 44 rue Burdeau – Lyon 1er.
Télécharger l’affiche de la conférence au format A3.

Publicités