Télé Millevaches est une association, créée en 1986, dont l’objet est de contribuer à la revitalisation du territoire du plateau de Millevaches qui se situe au point de contact entre les 3 départements limousins. C’est de ce plateau, et de celui des Combrailles, que venaient la plus grande partie des maçons limousins qui ont alimenté les chantiers lyonnais pendant plusieurs siècles.
Télé Millevaches, depuis 23 ans qu’elle diffuse un reportage vidéo mensuel sur sa région, a abordé à plusieurs reprises la question des migrations d’hier et aujourd’hui. Elle revient, dans son dernier reportage sur la question et aborde longuement le cas des paysans-maçons qui se rendaient dans la région lyonnaise.

Cliquer sur l'image pour voir l'émission

Par ailleurs, si la montagne limousine a été durement touchée par l’exode rural, elle a joué aussi le rôle de terre d’accueil et de refuge pour certains. Avec le retour à la terre dans les années 70 et aujourd’hui le “phénomène des néo-ruraux”, la montagne limousine à l’image de toute la campagne française, attire de nouvelles populations. Néo-ruraux, jeunes retraités de retour au pays, populations d’origines turques ou anglophones, jeunes urbains…

Publicités