Je voudrais signaler une projection-débat qui va se dérouler le 23 février, à 18h30, à la bibliothèque municipale du 7e arrondissement-Jean-Macé et qui fait écho à la conférence-débat que j’ai faite le 23 février pour le SUB-CNT (il est possible d’écouter la conférence en allant sur la page suivante).
La bibliothèque et l’association Ciné-Travail proposent, en effet, le film Les quais de Denis Gheerbrant (2009), puis un débat avec le réalisateur et Rolf Ebert qui est docker et se trouve au centre du documentaire.

Les Quais est l’un des sept films composant La république Marseille réalisé par Denis Gheerbrant et centré sur les quartiers populaires de Marseille. Les Quais part à la rencontre de Rolf, docker, profondément attaché à son quartier, l’Estaque et à son identité professionnelle, celle de docker. Blessé au travail, il reprend son activité après deux ans d’arrêt. Mais, les projets immobiliers et la désindustrialisation aidant, l’Estaque de Rolf est en train de changer et l’avenir du port est en jeu. Le métier de docker, de plus en plus marginalisé, est en pleine évolution et les solidarités ouvrières, fondées sur les luttes menées depuis des décennies et une présence syndicale très forte, sont en train de s’effriter.

« Derrière la simplicité des questions posées par Gheerbrant à tous ceux qu’il rencontre, ce qui peu à peu se dévoile est immense : un même exil intérieur, une commune expérience de la défaite, la nostalgie du collectif ou d’un ailleurs disparu, raccordant chacun à beaucoup plus grand que lui – classe sociale, peuple, mémoire des luttes ou Histoire. Entre le cinéaste et ceux qu’il filme frappe d’abord la qualité des échanges, de l’ordre d’une reconnaissance immédiate et spontanément fraternelle » (Patrick Leboutte).

Bibliothèque du 7e – Jean-Macé :
2 rue Domer – 69007 Lyon
Tél. : 04 78 96 48 30

Publicités