Le Cinéma le Zola et l’association Les Maçons de la Creuse s’associent pour organiser, le 23 mai 2010 à 16h, une séance de projection inédite autour des migrants limousins qui sont venus par milliers, depuis au moins le 18e siècle, pour travailler sur les chantiers de l’agglomération lyonnaise.
Cette projection a pour but de mieux comprendre cette migration limousine qui a précédé l’arrivée des travailleurs étrangers mais qui partage avec l’immigration bien des points communs. Elle nous donnera aussi l’occasion de voir en images les méthodes de travail particulières à la maçonnerie de la région lyonnaise. Elle permettra, enfin, de rendre un hommage à la coopérative ouvrière  de BTP L’Avenir qui a été fondée et animée par des Limousins (Antoine Charial, Adrien Lemasson, Léonard Biardoux, etc.), et qui a joué un rôle essentiel dans la maçonnerie lyonnaise jusque dans les années 1990.

Au programme de la séance :

  • Gabriel, Sylvain, Amédée, et autres maçons migrants de la Creuse. Documentaire de 30 mn sur les migrants limousins du bâtiment aux 19e et 20e siècles (réalisé par l’association Les Maçons de la Creuse et Télé Millevaches)
  • Intervention de Jean-Luc de Ochandiano, historien, sur les migrants limousins du bâtiment dans l’agglomération lyonnaise aux 19e et 20e siècles, et leur rôle dans la création de la coopérative ouvrière lyonnaise de BTP L’Avenir.
  • Films réalisés par la coopérative L’Avenir, 1933-34, 20 mn. Films d’archives montrant des chantiers de L’Avenir dans les années 30 : construction du quartier des États-Unis, de la mairie de Villeurbanne, de la Faculté de médecine, etc.
  • Débat et témoignages sur la construction à Lyon au cours des décennies passées et sur la place des Limousins dans le bâtiment de la région lyonnaise.

Prix de l’entrée : 4,20 euros

Cinéma le Zola : 117, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne
Accès métro : ligne A, arrêt « République »
Tél. : 04 78 93 42 65

Publicités