Dans le cadre des projections que propose Dodeskaden, à la Croix-Rousse, plusieurs projections auront pour thème le travail et  le monde ouvrier. Elles seront animées par des membres de l’association Ciné-Travail.
DodesKaden est un collectif de personnes impliquées dans la diffusion cinématographique et vidéographique à Lyon et qui souhaitent aujourd’hui mettre à profit leurs expériences, leurs travaux et leurs réseaux dans l’élaboration d’un lieu de diffusion.

  • Vendredi 25 Juin – 20h30

La sortie des usines
Film de Harun Farocki (Allemagne, Documentaire,1995, 36mn)
Partant du film « Sortie d’usine » des Frères Lumière, considéré comme le film fondateur du cinéma, Harun Farocki réalise un essai traversant l’histoire des images, à la recherche de ce motif ordinaire et constitue une « archive des expressions filmiques » pour revenir sur la rencontre avortée du travail ouvrier et de la narration cinématographique.

Pour mémoire (la forge)

Film de Jean-Daniel Pollet (France, Documentaire, 1978, 60’)
Une forge dans le Perche qui s’apprête à fermer. Un poème humaniste sur la fin d’un monde (ouvrier) et la perte des gestes et de la transmission du savoir. Une pensée en marche sur le sens du travail.

  • Samedi 26 Juin  –  18h

A l’ouest des rails
Film de Wang Bing  (Chine, Documentaire, 2003, 9h)
Saga documentaire filmée dans la Chine profonde au coeur d’un gigantesque complexe industriel. Un film sur l’effondrement d’un système où la classe ouvrière, autrefois promise à d’autres gloires, se désagrège lentement. Une épopée moderne où les figurants sont élevés au rang des plus bouleversants héros de cinéma.

18h : 1ère partie : Rouille (2h)
20h : Repas
21h : 2e partie : Rouille (2h)
Projection des deuxième et troisième parties du film la semaine suivante, le dimanche 4 juillet.

DodesKaden
51, montée de la Grande Côte,
69001 Lyon
ddsklyon@gmail.com

Publicités