Revue D'onte ses ? n°2Au mois de mai dernier, j’ai organisé,  en partenariat avec le cinéma le Zola de Villeurbanne, une projection de films d’archives tournés par la coopérative ouvrière de BTP L’Avenir dans les années 1930. J’avais donné sur ce blog quelques éléments sur l’histoire de cette coopérative qui a joué un rôle très important dans l’industrie du bâtiment de l’agglomération lyonnaise. Dans mon livre, Lyon, un chantier limousin, je lui ai consacré aussi plusieurs pages et j’ai publié un certaines nombres de photos montrant les réalisations de cette entreprise atypique.

Dans sa dernière livraison, la revue D’onte ses ? lui consacre un article assez long rédigé par Raymond Lamarsalle et intitulé « L’avenir, une coopérative ouvrière de maçons à Lyon ». Bien documenté, cet article apporte de nouvelles informations sur la constitution et le développement de cette société qui a existé jusqu’en 1992 et qui a été, pendant plusieurs décennies, la plus grosse coopérative de France.

Contact de la revue D’onte ses ? :
Cercle Généalogique, Historique et Héraldique de la Marche et du Limousin (CGHHML)
54, rue Pierre et Marie Curie 87000 Limoges

