Résister à la chaîne - Corouge - PialouxAu début des années 1980, le sociologue Michel Pialoux rencontre Christian Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils entament un long dialogue sur le travail à la chaîne, l’entraide dans les ateliers et la vie quotidienne des familles ouvrières.
De cette rencontre est né un livre, Résister à la chaîne, que viennent de publier les éditions Agone. Ce dialogue, qui s’intéresse à l’histoire singulière d’un ouvrier, devenu porte-parole de son atelier sans jamais le quitter, permet en particulier d’abordées les difficultés de la constitution d’une résistance syndicale.

Vous pouvez en savoir plus sur ce livre très prometteur en consultant la page qui lui est consacrée sur le site de l’éditeur

Au début des années 1980, le sociologue Michel Pialoux rencontre Christian Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils entament un long dialogue sur le travail à la chaîne, l’entraide dans les ateliers et la vie quotidienne des familles ouvrières. À partir de l’histoire singulière d’un ouvrier, devenu porte-parole de son atelier sans jamais le quitter, sont abordées les difficultés de la constitution d’une résistance syndicale.
Publicités