50 ans de presse alternative à LyonVoici, avec un peu de retard, l’information concernant une exposition qui sera certainement intéressante :

Depuis le 25 novembre 2011 et jusqu’au 25 février 2012, le CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) présente l’exposition 50 ans de presse alternative à Lyon et sa région aux Archives municipales de Lyon.

« 50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région » retrace l’histoire d’une presse alternative lyonnaise plurielle et foisonnante , allant des petits bulletins tirés à la ronéo à quelques dizaines d’exemplaires dans les années 1960, à l’information qui circule aujourd’hui sur internet. Elle a joué —et joue encore— un rôle important pour l’émancipation sociale et continue à semer des germes d’utopie. Particulièrement développée à la Croix Rousse, elle « revendique » une filiation avec la première presse ouvrière des canuts, l’esprit coopératif et mutualiste.
L’exposition invite à parcourir quelques grands thèmes allant de l’écologie à l’anarchisme, en passant par la solidarité internationale, la contre-culture dans toutes ses formes, le féminisme et la libération sexuelle, l’antimilitarisme, la non-violence, la citoyenneté etc. Elle a pour but de faire connaître la richesse et la diversité de la presse alternative, en espérant développer en tout un chacun aussi bien de la curiosité que de l’intérêt pour une telle œuvre, toujours nécessaire à la vie démocratique au quotidien.

Archives municipales de Lyon :
1 place des Archives – 69002 Lyon

Publicités