Il y a quelques mois, j’avais parlé de Vincent Veschambre, géographe et professeur à l’école d’architecture de Lyon, pour ses recherches très intéressantes sur la notion de patrimoine et de « patrimonialisation » dont on peut mieux comprendre les enjeux sociaux, culturels, politiques et symboliques en lisant son livre Traces et mémoires urbaines, enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition publié aux Presses universitaires de Rennes en 2008, ou en lisant la présentation qui en a été faite dans la revue Géocarrefour.

Le 25 septembre à 19, à la Maison Rhodanienne de l’environnement, Vincent Veschambre sera l’invité de Robins des Villes pour une conférence-débat sur cette notion de patrimoine :
Depuis la fin du XIXème siècle et surtout depuis une trentaine d’années, le patrimoine cesse de se réduire aux seuls monuments historiques et fait l’objet de nombreuses définitions.
Le succès des Journées du patrimoine et la diversité des visites proposées montrent que tout type d’espaces et de bâtiments peuvent, a priori, faire aujourd’hui l’objet de processus de patrimonialisation.
Comment un site devient-il patrimoine ? Comment définir ce qui relève de l’intérêt général, mérite d’être conservé et mémorisé dans la ville contemporaine ?

Robins des Villes
Tel : 04 72 77 19 94
Mail : contact@robinsdesvilles.org
Maison Rhodanienne de l’environnement : 32 rue Sainte Hélène Lyon 2e

Publicités