Raimondo Straggiotti

Raimondo Stragiotti, un jeune plâtrier italien devant son entreprise, vers 1900

Je reviens sur mon projet de livre concernant l’histoire de l’immigration italienne dans l’agglomération lyonnaise. L’ouvrage sera en librairie en octobre 2013, soit dans environ un an.
Un des points les plus difficiles du livre est la recherche de l’iconographie. En effet, les centre d’archives ont, dans leurs fonds, de nombreux documents concernant les Italiens, mais ils disposent de peu de témoignages visuels sur ces immigrants, sur leurs conditions de vie par le passé, sur les quartiers populaires où la plupart vivaient, sur les fêtes qu’ils organisaient, etc. Cela contribue à l’invisibilisation de cette immigration, à l’effacement de cette histoire pourtant très longue, puisqu’elle remonte aux sources du 19e siècle et a pris de l’ampleur au cours du siècle suivant.

Donner à voir cette immigration dans toute sa diversité, dans les moments forts mais aussi dans les instants du quotidien, c’est redonner sa place à cette histoire. C’est pourquoi, je m’adresse aux nombreuses familles d’origine italienne qui sont installées dans l’agglomération lyonnaise. Si vous avez des documents iconographiques (photos, films, affiches) touchant à l’immigration italienne, n’hésitez pas à me contacter pour que nous nous rencontrions. Je ne cherche pas à m’accaparer les documents, mais à recueillir des images numériques des documents. Je me contente donc de les scanner.

Jean-Luc de Ochandiano
jldeochandiano[at]gmail.com

