Pour compléter mon précédent billet concernant ma recherche de documents iconographiques sur l’immigration italienne dans l’agglomération de Lyon, je cherche à recueillir des documents familiaux ou associatifs, anciens ou récents, non pas pour me les approprier, mais pour les scanner afin d’en conserver une version numérique.

Je cherche en particulier des photos et films réalisés :

  • dans le cadre familial (fêtes de famille, moments de la vie quotidienne),
  • dans le cadre du travail (dans les entreprises, sur les chantiers, etc.),
  • lors de fêtes ou manifestation (par exemple, celles organisées par les associations italiennes, la Mission catholique, les patronati, etc.).

Je cherche des documents qui donnent à voir :

  • les quartiers où vivaient les Italiens,
  • les maisons qu’ils ont construites,
  • leurs loisirs et leurs engagements associatifs ou politiques dans ces quartiers,
  • les magasins et ateliers italiens qui étaient nombreux dans ces quartiers.

Je cherche aussi à montrer les régions d’origine des immigrants et voudraient donc recueillir :

  • des photos anciennes des villes ou villages dont ils sont originaires,
  • des photos ou films réalisés lors de leurs séjours dans leur région d’origine.

Ceci n’est qu’une liste indicative et toute proposition est susceptible de m’intéresser. Merci d’avance pour votre aide.

Jean-Luc de Ochandiano
jldeochandiano[at]gmail.com

