chocolat_clown nègreJe voudrais recommander un spectacle qui va bientôt passer au Théâtre Nouvelle Génération (TNG), Chocolat, clown nègre, qui s’appuie sur le texte de Gérard Noiriel, un des plus importants spécialistes de l’histoire de l’immigration en France.

Le spectacle s’intéresse à Chocolat, premier artiste noir de la scène française à la Belle Époque, bien avant Joséphine Baker. Gérard Noiriel et Marcel Bozonnet, le metteur en scène du spectacle, ont voulu rendre hommage à ce fils d’esclaves de la Havane, né Rafaël Padilla, dont les talents de chanteur, danseur et comique faisaient accourir les Parisiens. De sa rencontre avec l’anglais Foottit allait naître le plus célèbre duo de l’époque.
Filmé par les frères Lumière, peint par Toulouse-Lautrec, Chocolat endossait sur scène le rôle du clown nègre dominé par le clown blanc. Mais l’affaire Dreyfus éclate et le duo dérange. Ceux qui l’adulaient l’évitent soudain. L’artiste sombre dans la misère et meurt dans l’indifférence générale.
C’est ce destin hors du commun qui nous est donné à voir. Depuis la naissance artistique d’un être touché par la grâce, qu’incarne avec un charme fou Yann Gaël Elléouet, jusqu’à la fragilité de l’homme noir bousculé par l’Histoire et dont se détournent ses contemporains.
Grâce à ce spectacle, Chocolat revient enflammer la piste, se nourrir des bravos et laisser enfin dans nos mémoires la trace qu’il mérite.

Le spectacle aura lieu :

  • Jeudi 28 novembre 14h30
  • Samedi 30 novembre 20h00
  • Dimanche 1 décembre 16h00

Consulter le dossier de presse du spectacle

TNG – 23 rue de Bourgogne 69257 Lyon Cedex 09
04 72 53 15 15 – renseignements@tng-lyon.fr

Publicités