MediagoraClaude Carrez, animateur de Mediagora, sur le réseau de radios RCF, a pris prétexte de la sortie du film de Valeria Bruni-Tedeschi, Un château en Italie, pour consacrer l’une de ses émissions à l’immigration italienne dans la région lyonnaise. Le jour de l’enregistrement, nous étions trois invités :

  • Ugo Iannucci, fils d’immigré antifasciste italien, né dans les baraques de Gerland et ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Lyon,
  • Gilbert Gardes, ancien chercheur au CNRS et fin connaisseur de l’histoire des populations de la Loire,
  • Moi-même, en tant qu’auteur de Lyon à l’italienne.

Cette émission de 55 mn a été un moment très chaleureux et un temps d’échanges intéressant. Elle peut constituer une bonne introduction à celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’immigration italienne dans la région. J’ai omis de signaler sa diffusion sur les ondes qui a eu lieu le vendredi 29 novembre. Mais vous pouvez la réécouter en ligne sans difficulté.

Accédez à l’émission en ligne

Par ailleurs, une émission sera aussi consacrée à l’immigration italienne dans l’agglomération lyonnaise sur Radio Pluriel (91.5 FM) le lundi 16 décembre de 19h à 20h. N’hésitez pas à l’écouter ou à la podcaster sur le site de la radio.

Publicités