Nos ancêtres n'étaient pas tous des gauloisAprès les événements de ces derniers jours, qui provoquent d’ores et déjà des tensions fortes autour des questions d’immigration, et qui vont certainement favoriser encore les attitudes de stigmatisations des étrangers et des Français d’origine étrangère, il est nécessaire de ne pas baisser les bras et de faire comme si de rien n’était.
Il est notamment nécessaire de continuer la réflexion sur ces questions et de s’appuyer pour cela sur des travaux de recherche en histoire, sociologie, sciences politiques, etc.
L’histoire de l’immigration reste une thématique relativement marginale dans la discipline historique, tout comme l’est son objet d’étude au sein de la société. Mais les travaux réalisés permettent de commencer à avoir aujourd’hui une meilleure connaissance de cette histoire multiple et complexe et de continuer le travail de recherche.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ces questions, pour celles et ceux qui entament des recherches sur l’histoire de l’immigration, je vais proposer une série de billets qui donnent des pistes pour trouver des ressources dans ce domaine.

———————-

Ce premier billet s’intéressera à quelques sites incontournables qui proposent des informations, des synthèses, des ressources souvent diversifiées. Certains donnent accès à des catalogues permettant de mener des recherches plus approfondies de références sur la question ou de trouver des ressources électroniques directement consultables en ligne.

Génériques
Génériques est une association dédiée à l’histoire et la mémoire de l’immigration. Ses activités sont multiples (recherches, publications, formations, réalisations d’expositions, etc.). Son site propose de nombreuses informations et ressources en ligne.
Il donne, en particulier, accès au portail Odysseo qui permet d’identifier et de localiser les sources sur l’histoire de l’immigration de 1800 à nos jours, conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques, dans les médiathèques, cinémathèques, photothèques, musées et chez des personnes physiques ou morales.
Odysseo propose aussi des documents consultables en ligne gratuitement : documents d’archives, affiches, photographies numérisées, documents sonores et audiovisuels, périodiques. Depuis 2013, il fédère également les ressources numériques de partenaires institutionnels et associatifs disposant de description d’archives ou de sources numériques sur l’histoire de l’immigration.

Musée de l’histoire de l’immigration
Le Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration est chargé de constituer une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration.
Le site du Musée de l’histoire de l’immigration offre aussi de nombreuses synthèses thématiques sur l’histoire de l’immigration, des potcasts, des films, de courtes bibliographies, etc.
Le musée héberge la Médiathèque Abdelmalek Sayad spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours. On peut consulter son catalogue en ligne.

CIEMI – Centre d’information et d’études sur les migrations internationales
Le CIEMI est une association ayant pour but de sensibiliser, par la documentation, l’information, l’édition et la formation, aux migrations internationales  comme facteur de transformation et de recomposition du paysage social, culturel et religieux des sociétés nationales. Il fait partie du réseau international des centres d’études scalabriniens (donc liés, à l’origine, à l’immigration italienne).
Le CIEMI dispose d’un Centre de documentation qui propose, en consultation sur place, 20 000 documents et 400 revues spécialisés sur l’histoire migratoire, les flux, les politiques migratoires, les questions de racisme et de discrimination, les conditions sociales des travailleurs immigrés et de leurs familles, l’intégration, les problématiques juridiques, culturelles, démographiques, religieuses liées à l’immigration, etc.
Consulter le catalogue du CIEMI

Musée de l'immigration - Un Français sur quatre est issu de l'immigration

Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration (RECI)
Le RECI est un réseau de structures ressources pour les acteurs concernés par l’immigration, l’intégration et les luttes contre les discriminations. Il offre une base de données documentaire de 20 000 références sur ces questions.
Consulter la base documentaire du RECI

Clio, site d’histoire sociale
Clio
est un site créé par des chercheurs de l’ENS et de l’EHESS offrant de nombreuses ressources et bibliographies concernant l’histoire de l’immigration. Ce site n’est plus alimenté depuis janvier 2007. Il ne permet donc pas de trouver des ressources et informations récentes. Mais il peut tout de même être très utile.
Il propose notamment :

Journal officiel des banlieues
Le Journal Officiel des Banlieues s’intéresse aux quartiers populaires qui subissent de plein fouet les effets de la relégation. Il propose une rubrique « Mémoire » qui traite régulièrement de la mémoire et de l’histoire des migrations.

INED : statistiques sur les flux d’immigration
L’INED propose des données statistiques sur les flux migratoires vers la France depuis 1994.

Publicités