L‘association Les Inattendus propose une projection qui promet d’être très intéressante autour du thème :
 .
 Ville : Habitat social et habitat précaire
.;
Deux films seront proposés au cours de cette séance de cinéma qui aura lieu le mercredi 4 février à 19h30, salle des Rancy :
 .

Dix jours dans la ZUP Des Minguettes ou l’Amazonie est de l’autre côté de la rue
de Hélène Châtelain & Stéphane Gatti
France, 1973, Vidéo, 51′
En 1973, la « zone à urbaniser en priorité » des Minguettes était un quartier neuf. Les réalisateurs du film y ont mené une enquête auprès des habitants, les interrogeant sur leur expérience du quartier. Leurs sentiments sont récoltés sur le vif, une multitude de voix disent la diversité de ces sentiments et mettent en évidence les problèmes du quartier, et ce qui pouvait en devenir, mais aussi ce qui allait bien. Un film-document.

Planches, clous, marteaux
de Jérémy Gravayat
France, 2014, 16mm, 12′
« Où l’on construit, détruit, reconstruit, des abris… Sur le chemin d’un film bien plus long, autour de quelques fragments d’une histoire de l’habitat social et précaire à La Courneuve en Seine St Denis, nous enregistrons des récits, consultons des archives, tournons des images, recherchons des lieux, confectionnons un journal, une forme d’Atlas. » (Jérémy Gravayat)

La séance se déroulera en présence de Jérémy Gravayat, réalisateur du second film dont j’avais déjà parlé ici à l’occasion de la sortie de son œuvre précédente, Les hommes debout, et de Lucie Définot, membre du comité éditorial de la revue Z.
.
Entrée: 4€50
Salle des Rancy
249 Rue Vendôme, 69003 Lyon
Métro: Saxe-Gambetta
Publicités