Guide BNFDans mes billets du 19 janvier et du 26 janvier, j’ai commencé à proposer des pistes pour trouver des ressources concernant l’histoire de l’immigration..
Parmi celles-ci, il y a, bien sûr, les archives conservées par les centres d’archives, des centres de documentation et certaines bibliothèques.
Pour les identifier et les localiser, des guides ont été réalisés, notamment par l’association Génériques, mais aussi par certaines institutions dépositaires de fonds importants concernant l’immigration.
Une partie importante des fonds recensés est dans des institutions parisiennes (Bibliothèques nationales de France, Archives nationales, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) mais les guides consacrées à ceux conservés en région permettent d’accéder localement à des archives souvent très riches et malheureusement encore assez peu exploitées. Ces guides sont loin d’être exhaustifs mais ils permettent de se familiariser avec l’organisation des archives.

N’hésitez pas à me signaler tout guide d’archives et tout centre de ressources que j’aurais omis de citer.

Documents imprimés :

Génériques, Les étrangers en France, guide des sources d’archives publiques et privées XIX-XXes siècles, 4 tomes, Génériques-Direction des Archives de France, 1999-2005, 2408 p. (t. 1 à 3) et 883 p. (t. 4).

  • Tome 1 : Ain – Gard, 1999
  • Tome 2 : Haute-Garonne – Oise, 1999
  • Tome 3 : Orne – Val d’Oise, 1999
  • Tome 4 : Archives nationales, 2005

Jean-François Dubost, Les étrangers en France, XVIe siècle-1789 : guide des recherches aux Archives nationales, Paris : Archives nationales, 1993, 315 p.

Claude Collard, Des sources pour l’histoire de l’immigration en France de 1830 à nos jours : guide, Paris, France : Bibliothèque nationale de France, 2006, 427 p.

Documents en ligne :

Mireille Le Van Ho, BDIC , Guide des sources sur l’immigration en France disponibles à la BDIC, 141 p.
La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque spécialisée localisée à Nanterre qui conserve des fonds d’archives extrêmement riches sur l’histoire européenne du 20e siècle, les relatons internationales, les migrations, les droits de l’Homme, les conflits internationaux, etc.

Génériques, « Guide des archives privées de l’immigration » :

Revue Migrance :

Cette revue publiée par Génériques publie régulièrement des articles et des numéros spéciaux sur les ressources disponibles dans les archives publiques ou privées. La revue est au format papier mais certains articles sont consultables directement en ligne.
Citons, à titre d’exemple, quelques numéros consacrés exclusivement aux archives :

Publicités