Revue DiasporasDepuis le début de l’année, j’essaie de proposer une série de billets recensant un certain nombre de ressources concernant l’histoire et les mémoires de l’immigration en France disponibles en ligne ou dans des centres de ressources nationaux ou locaux.

Après avoir signalé un certain nombre de ressources à l’échelle nationale et régionale, après avoir signalé des guides pour la recherche en archives, voici un certain nombre de revues françaises ou francophones qui se consacrent soit complètement soit partiellement à la question des mémoires et de l’histoire de l’immigration.

N’hésitez pas à me signaler des ressources que j’aurais oubliées ! D’autres billets suivront pour enrichir ce recensement.

——————-

 Actes de l’histoire de l’immigration
Dirigée par l’historien Philippe Rygiel, cette revue a existé entre 2000 et 2009 et une large partie des articles sont consultables librement en ligne.

Diasporas
Diasporas aborde, dans le temps long, l’histoire des phénomènes diasporiques, des migrations, des minorités ethniques ou religieuses et des circulations qui s’y rattachent.

Écarts d’identité
Portant comme sous-titre « Mobilité, égalité, interculturalité », la revue Écarts d’identité est née en 1992 au sein d’une association Adate (Grenoble) pour faire suite à une revue appelée Les Autres. Elle se veut un espace où la réflexion et la pratique se nourrissent mutuellement. Elle fait dialoguer, de manière vivante, analyses et témoignages de chercheurs, de praticiens – associatifs et professionnels – et d’acteurs œuvrant pour une interculturalité citoyenne.

Ecarts d'identité

Hommes & migrations
Depuis plus de 40 ans, Hommes & Migrations diffuse des connaissances sur les migrations en France et dans le monde. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel. Elle est publié par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Hommes & Migrations

Migrance
Créée en 1993, Migrance est une revue semestrielle consacrée à l’histoire de l’immigration en France et dans le monde. Grâce aux contributions que lui apportent des auteurs du monde universitaire, culturel, patrimonial et associatif, elle contribue au développement de la connaissance et de la réflexion de l’histoire de l’immigration.

Migrations Société
Créée en 1989, la revue Migrations Société est une publication bimestrielle portant sur l’actualité migratoire et ses implications sur la société. La revue puise son originalité dans un large éventail d’approches interdisciplinaires, dans une totale liberté et dans la pluralité idéologique, sur la base d’un regard international permettant de confronter les expériences des différents pays du monde.

Revue européenne des migrations internationales (REMI)
Lancée en 1985, REMI a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales et des relations interethniques.

REMI

Revue Migrations forcées
Revue Migrations Forcées est publiée en anglais, français, arabe et espagnol. Elle est disponible gratuitement en ligne. Elle est publiée par le Centre d’études sur les réfugiés de l’Université d’Oxford.

Un certain nombre des revues citées sont regroupées au sein de Revues-plurielles.org, un portail qui réunit des revues ayant pour trait commun de s’intéresser et de promouvoir l’interculturalité.

Parmi les revues destinées à un grand public, il faut aussi citer Radici, revue bimestrielle d’actualité, langue et culture italienne, qui consacre régulièrement des articles à l’immigration italienne en France

Publicités