ASEIAprès les quelques pistes générales pour rechercher des ressources et des informations sur l’histoire de l’immigration en France (voir les 4 billets précédents), voici quelques données concernant spécifiquement l’histoire de l’immigration italienne.

Il n’y a plus de centre de recherches spécifiquement dédié à cette histoire en France depuis la disparition du Centre d’étude et de documentation de l’émigration italienne (CEDEI). Aussi, l’essentiel des indications concerneront des centres de ressources installés en Italie et des sites en italien.

Les informations proposées sont loin d’être exhaustives mais constituent un premier ensemble de pistes. Si vous voyez des oublis flagrants, n’hésitez pas à me le signaler. Bonne lecture !

———————

Centres de recherche et musées de l’émigration italienne :

CEDEI (Centre d’étude et de documentation de l’émigration italienne)
Centre de recherche français, née en 1983 et aujourd’hui disparu, qui a mené un travail de recherche très important sur l’immigration italienne en France. Le site, toujours en ligne mais plus mis à jour, propose encore de nombreuses informations et ressources intéressantes.

Centro Studi Emigrazione Roma
Centre de recherche et centre de documentation né en 1963 et consacré aux migrations, en particulier à l’émigration italienne.
Son catalogue est consultable en ligne
Il fait partie de la fédération des centres de recherche scalabriniens sur les migrations tout comme le CIEMI (Paris) dont j’ai parlé dans mon premier billet et qui est, lui aussi, riche en documentations sur l’immigration italienne. La congrégation des Scalabriniens, créée dans la 2e moitié du 19e siècle, avait au départ pour rôle d’offrir un service pastoral, d’aide et d’éducation aux migrants italiens. Aujourd’hui, son action s’adresse à l’ensemble des migrants.

Fondazione Paolo Cresci per la storia dell’emigrazione italiana
A la fois musée de l’immigration, centre de ressources, bibliothèque, la Fondazione Paolo Cresci offre de nombreuses ressources en ligne, des numérisations de documents et une exposition virtuelle.
Son catalogue est consultable en ligne

Museo nazionale della emigrazione italiana (Roma)
Le grand musée de l’émigration italienne que l’on peut visiter gratuitement à Rome. Il propose un site offrant quelques ressources et une intéressante liste d’associations d’émigrants italiens dans le monde.

Studi emigrazione - CSER

Centro studi permanente sull’emigrazione / Museo dell’emigrante (Republica di San Marino)
La République de San Marin a, elle aussi, un musée et un centre de ressources sur l’immigration

Museo regionale dell’emigrazione « Pietro Conti » – Centro di ricerca sull’emigrazione italiana
Un musée régional mais à vocation nationale qui propose, en particulier « Emigrazione magazine », portail dédié à l’actualité concernant l’immigration italienne dans le monde (nouvelles publications, expositions, news…).

ASEI : Archivio Storico dell’Emigrazione Italiana
Centre créé autour de la revue Archivio Storico dell’Emigrazione Italiana. Son site web diffuse de nombreuses informations sur l’histoire de l’immigration italienne.

Centro Altreitalie sulle Migrazioni Italiane
Ce centre de recherche, créé en 2005 par la Fondazione Giovanni Agnelli, propose de nombreuses informations et ressources.

Rapporto Italiani nel mondo
Sur les Italiens dans le monde au 21e siècle, des rapports annuels réalisés par la Fondazione Migrantes. Les synthèses des rapports sont accessibles librement en ligne.

 Musées régionaux de l’émigration italienne :

Quelques musées régionaux consacrés à l’émigration italienne à l’échelle régionale et proposant des ressources en ligne :

La Trace - CEDEI

 Revues :

Altreitalie
Revue internationale créée en 1989 par le Centro Altreitalie sulle Migrazioni Italiane. Elle est exclusivement consacrée à l’étude des migrations italiennes dans le monde. Une partie des articles est disponible en ligne (mais en accès payant pour les numéros les plus récents).

Archivio Storico dell’Emigrazione Italiana
La revue la plus récente consacrée à l’histoire de l’émigration italienne puisqu’elle est née en 2005. Une partie des articles est consultable en ligne.

Studi emigrazione
Revue publiée par le Centro Studi Emigrazione Roma (CSER) depuis 1964. Le sommaire des différents numéros est accessible sur le site de la revue. Tous les numéros ne sont pas consacrés à l’immigration italienne mais elle y tient une place importante.

La Trace
Revue du CEDEI publiée entre 1988 et 2003. Le sommaire des différents numéros est accessible depuis le site du CEDEI.

Bibliographies et archives :

  • Bibliografia Altreitalie
  • Numéros spéciaux de la revue Studi emigrazione consacrés à des recensions bibliographiques
  • Michele Colucci et Matteo Sanfilippo, Les Archives italiennes pour l’histoire de l’émigration italienne (accessible sur le site de Génériques)
  • Michele Colucci et Matteo Sanfilippo, Guida allo studio dell’emigrazione italiana, Viterbo : Sette città, 2010, 129 p.
  • Mauro Reginato, Patrizia Audenino, Carlo A. Corsini, Paola Corti (ss dir.), Emigrazione piemontese all’estero : rassegna bibliografica, Turin, Regione Piemontese, 1999, 836 p.
Publicités